Vous avez dit "Sérendipité" ?!

Peut-être avez-vous lu ou entendu ce mot que l’on peut retrouver employé au sujet de domaines aussi variés que, Internet et la révolution numérique, le coaching, l’agilité ou l’univers du jeu ?

 

J’avais retenu de ce mot en 2009 et dans un ancien blog la définition suivante :

 

« La SERENDIPITE est l'art de découvrir, inventer et créer ce à quoi on ne s'attend pas. Faire preuve de sérendipidité ce n’est pas se laisser porter par le seul hasard en espérant qu’il vous apportera des clés, ce serait plutôt développer cette capacité de se placer en état de curiosité, de veille permanente. C’est cheminer et trouver sur sa route des signes qui, assemblés ne vous mèneront pas au but initial, mais que vous n’auriez pas rencontrés si vous n’étiez pas passé par là avec le regard affuté. »

 

Savez-vous que de très nombreuses découvertes ont été faites grâce à cette posture ? La radiographie, le velcro, le post-it, la pénicilline, sans oublier la tarte tatin ! (voir les très nombreuses découvertes liées à la sérendipité)

 

Notez au passage que son contraire a été inventé : la « Zemblanité », où « la faculté de faire de façon systématique des découvertes malheureuses, malchanceuses, attendues et n’apportant rien de nouveau »…

 

Alors la question qui se pose, surtout si vous vous reconnaissez plutôt dans la deuxième définition est : devient-on « Sérendipe » ?

 

Et bien si vous n’avez pas le sentiment de l’être naturellement, vous pouvez tout d’abord faire le choix de le devenir, acte volontaire donc, puis ensuite et surtout, vous entrainer à l’être afin de commencer à en voir les effets.

 

Un premier exercice ?

 

Si une tendance naturelle ou peut-être culturelle (?) vous pousse à adorer, voire marteler, cette phrase connue de Sénéque :

 

« Il n’a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va »,

 

entrainez-vous à apprécier et expérimenter celle de Christophe Colomb :

 

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va »…

 

Bonne route !

jeu.

12

mai

2016

Senior ? moi ?

Pour moi être "senior et jeune dans sa tête" c’est :

  • arriver au Salon des seniors,
  • me sentir surprise, voire sincèrement étonnée, lorsqu’une personne me tend un nouveau journal dédié au senior afin que je l’essaye,
  • avoir envie d'expliquer à la dame que je ne suis là, telle une formatrice consciencieuse, que pour peaufiner la dernière version de la formation que je donne « Préparer et bien vivre sa retraite »,
  • attraper, magnanime, le journal, juste pour lui faire plaisir,
  • tout de suite après, être hilare de ma réaction et aimer raconter depuis l'anecdote...

 Alors au fond, serait-ce un minimum de sens de l’humour et d'autodérision, le secret de la jeunesse ?

 

0 commentaires

Formation

Ingénierie pédagogique

Coaching

Frédérique Joucla
Prenez contact

Frédérique Joucla

Apprendre & Transmettre

06 87 74 33 42

Trucs & Astuces

 

LOGICIEL EXCEL

Et si vous testiez les connaissances Excel de votre Chef en 4 questions ?

Découvrez l'outil MBTI !
Formations et techniques MBTI
Trucs & Astuces

 

TRUCS ET ASTUCES EXCEL

ou

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Excel sans jamais oser le demander..."